Ayurvéda

…signifie science de la vie en sanscrit. Cette tradition qui remonte à des milliers d’années nous viens de l’inde. Elle est son essence, sa philosophie et sa pratique non violente. Nous pouvons l’utiliser pour nous dans des domaines très accessibles et quotidiens tels que l’alimentation, le massage, l’exercice physique, la gestion des émotions ou l’aménagement de son intérieur.

Véritable médecine ayurvédique pratiquée dans des hôpitaux et enseignée dans des universités en Inde. Selon l’ayurvéda, l’univers est composé de 5 éléments : terre, eau, feu, air et éther. Ces éléments entrent dans la constitution de chaque personne en proportions variables et son régi par des lois très précises.

Nous pouvons donc observer trois types humains fondamentaux qui sont décrits par les métaphores de la terre : kapha, du feu, Pitta et du vent : Vata. Lorsqu’un déséquilibre entre ces éléments s’installe, lorsque un ou plusieurs des doshas est présent en excès ou au contraire vient à s’affaiblir, maladie et mal-être font leur apparition.

Leurs traitements passent d’abord par une approche personnalisée de chaque individu pris dans sa globalité. Le massage et l’herboristerie améliorent l’assimilation des nutriments et l’élimination des toxines, base d’une santé florissante. Grâce à une alimentation savoureuse et colorée, des principes simples d’hygiène de vie et un traitement adapté à la constitution de chacun, l’équilibre du corps est restauré et chaque doshas joue son rôle sagement dans la magnifique créature humaine.

L’ayurvéda permet de vivre, santé, joie et bien-être.

Les bienfaits d'un Massage Ayurvédique

Composante à part entière de la médecine traditionnelle indienne, le massage ayurvédique permet d’atteindre le bien-être et la relaxation en rééquilibrant ses doshas.

Son principe repose sur l’équilibre parfait entre Vata (l’air), Kapha (l’eau) et Pitta (le feu) qui caractérisent les 3 types de constitution de base de chaque être humain.

Le massage ayurvédique pratiqué régulièrement agit sur tous les systèmes du corps : système nerveux, immunitaire, respiratoire, osseux ou encore digestif.

Il augmente l’énergie et la concentration, prévient les maladies en stimulant le système immunitaire, reprend conscience de son corps, régule le système hormonal et diminue les symptômes prémenstruels, tonifie et relaxe les tissus musculaires, augmente la circulation sanguine et lymphatique, facilitant ainsi le drainage des toxines et l’élimination des déchets.

La pratique régulière du massage Abhyanga comporte énormément de bienfaits spirituels. Nous avons pu constater que certaines personnes développaient leur confiance en eux et dans les autres, une capacité à filtrer les bonnes et les mauvaises relations. Situations bénéfiques pour nous-mêmes.

Une Thérapie

Le corps humain est environné par un champ d’énergie par lequel nous faisons l’expérience de la santé et de la maladie.

Harmoniser ce champ d’énergie permet d’agir sur nous-mêmes et de nous guérir.

Le magnétisme s’adresse aux personnes cherchant à comprendre leurs processus physiques et émotionnels au-delà du cadre indispensable de la médecine traditionnelle.

Les mains sur les parties douloureuses du corps sentent les énergies bien au-delà de l’enveloppe physique.

L’ayurvéda complète ce soin émotionnel en résonnant dans le corps.

Jean-Claude GENOT
Les derniers articles par Jean-Claude GENOT (tout voir)
Suivez nous et Aimez nos contenus :
error0
fb-share-icon0